Mot de passe oublié?

*

Actualités de la Fondation

Mai 2019    
   

Dons en ligne

Les dons en ligne au profit de la Fondation Maison de la Gendarmerie peuvent être effectués depuis notre portail, rubrique « je fais un don », au profit de l’ensemble des œuvres sociales de la fondation, ou plus particulièrement celles s'adressant aux veuves/veufs et orphelins, aux blessés en service, ou aux enfants de personnels au travers des allocations d’études. Par ailleurs, à l’occasion des événements difficiles voir tragiques affectant les personnels, des élans de générosité peuvent se manifester localement au profit des familles. La fondation est en capacité de canaliser ces collectes, depuis la même rubrique de son portail, selon les modalités suivantes :

- La demande doit être envoyée par le groupement ou la formation administrative de rattachement (bureau d’accompagnement du personnel) à l’adresse : collecte@fondationmg.fr.

- La collecte sera alors ouverte pendant un mois et apparaîtra dans la rubrique « je fais un don » sous une icône dédiée à l'événement. A l’issue de la campagne de dons, les sommes recueillies seront intégralement versées aux familles selon la répartition souhaitée par le service demandeur (conjoint/e, enfants, parents…).

- Les dons recueillis dans le cadre de collectes fléchées ne pourront donner lieu à l'émission de reçus fiscaux, contrairement aux dons réalises en faveur de la fondation, conformément a la réglementation en vigueur.

     
Avril 2019    
    Reçu fiscal 2018 : information importante

Le reçu fiscal 2018 des personnels de la gendarmerie est en ligne sous Agorha (dans "mon dossier / GED personnelle / attestation Fondation MG") ou a été adressé par mail le 4 avril dernier sur les emails personnels pour ceux et celles qui ont renseigné leurs emails personnels dans leur dossier (FIR).

Pour tous les autres personnels n'ayant pas ces accès ou en cas de difficultés, merci d'envoyer un email à l'adresse suivante : cellule.souscripteurs@fondationmg.fr en précisant vos nom / prénom / NIGEND / adresse E-mail personnelle de façon à ce que nos équipes puissent vous faire parvenir votre reçu fiscal par retour de mail. Pour toutes autres informations, nous contacter au 01.56.28.74.76 ou au 01.56.28.74.75.

     ***************
 

5e stage Ad Refectio blessés et familles

Samedi dernier a débuté le 5e stage Ad Refectio blessés et familles dans un établissement de la Fondation Maison de la Gendarmerie.
Visite l'après-midi du président de la Fondation, le général de division (2S) Jean-Jacques Taché, aux stagiaires arrivés en fin de matinée pour un moment d'échanges où il a rappelé l'engagement très fort de la Fondation, aidée par la Caisse Nationale du Gendarme, dans ce dispositif entrant dans la reconnaissance du sacrifice consenti pour les blessés, mais aussi pour les conjoints et enfants.
Le blouson du stage, arboré du phénix, symbole de la reconstruction par le sport en Gendarmerie, lui a été offert par le staff à cette occasion.
Ces camarades blessés en service seront rejoints à mi-stage par leurs familles pour partager ensemble pendant quelques jours une pause temporelle bien méritée après les épreuves endurées.

    ***************
 

Solidarité - Association de golf de la police nationale

Ce mardi 19 mars, Gérard Bertinetti, le président de l’association de golf de la police nationale a remis, en présence du DGGN, le général d’armée Richard Lizurey, un chèque de 13 175 euros au président de la Fondation Maison de la gendarmerie, le général de division (2S) Jean-Jacques Taché.

Cette somme, récoltée à l’occasion des Internationaux de France de golf des forces de sécurité, permettra à la Fondation de poursuivre ses objectifs dans le domaine de la reconstruction et de la resociabilisation des blessés par le sport (RBS).

« C’est un dispositif que nous développons depuis maintenant deux ans et je souhaite que nous accentuions nos efforts dans ce domaine, présente le GDI (2S) Taché. Nous comptons de plus en plus de gendarmes blessés en service, et notre rôle, à la Fondation, c’est de les soutenir et de les accompagner. »

Un grand merci à tous les participants et organisateurs pour leur solidarité.

     
Mars 2019    

 

 

Championnat de France handisport de tir à l'arc en salle 2019 à Calais (62)

Deux camarades du collectif des phénix de la Gendarmerie engagés dans un parcours de reconstruction par le sport depuis plusieurs années se sont brillamment illustrés dimanche 24 mars, en devenant respectivement CHAMPION de France Handisport catégorie arc à poulie pour le Gendarme Florian (photo 1) et médaille de bronze 2019 catégorie Arc classique pour l'ADC Raphaël (photo 2).

Ils complètent cette superbe performance par un titre de CHAMPION de France par Equipes pour l'ADC Raphaël et un titre de VICE-CHAMPION de France par équipes pour le Gendarme Florian avec leur club de Fontainebleau (77).

Ces 2 camarades sont soutenus financièrement pour leur acquisition de matériel si spécifique depuis plusieurs années par la Fondation maison de la gendarmerie. Cette-dernière agit dans le cadre de son mécénat au profit des blessés en service de l'institution qui décident de s'engager dans un parcours de reconstruction par le sport.

Un exemple de résilience à mettre à l'honneur.

Grand bravo à nos 2 archers !

     
Janvier 2019    
 

La 2e journée de la "reconstruction des blessés par le sport et reconnaissance institutionnelle"
Le 24 janvier dernier s'est déroulée la 2e journée nationale de la "reconstruction des blessés par le sport et reconnaissance institutionnelle". Orchestré d'une main de maître par le chargé de projet du bureau de l'action sociale, spécialiste en entraînement physique et militaire, ce temps fort a réuni près de 50 camarades, hommes et femmes blessés en service, venus de toute la France et de nombreux invités.

"J'ai encore un NIGEND, j'existe", en citant ces quelques mots d'un blessé, le directeur des personnels militaires, le Général de Corps d'Armée Hervé Renaud résume le besoin immense et justifié de reconnaissance de nos blessés.

2 conférenciers hors normes se sont succédés : l'excellent historien Philippe MERCKEL, venu exposer la genèse de la reconstruction par le sport au travers la grande guerre et Philippe CROIZON, homme charismatique incroyable, devenu un sportif émérite, amputé des 4 membres, qui a retracé, avec sincérité et humilité sa longue traversée du désert avant de réussir un premier exploit : la traversée de la Manche à la nage en 2010. "Je ne suis pas une personne handicapée, je suis capable autrement".

Les camarades blessés qui l'ont souhaité, ont apporté leurs témoignages émouvants, sur leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs et leurs reconstructions par la pratique du sport, au travers des parcours individualisés. Certains avec le sourire, d'autres un peu moins... "Comme il est difficile de raconter son parcours devant ses pairs, comme il est difficile de dire aux autres que vous êtes blessés, alors que cela ne se voit pas". La remise de récompenses présidée par le major général et celle d'un objet de prestige (offert par la Fondation MG) à l'effigie du phénix, symbole de résilience, à chaque blessé a précédé la photo souvenir.

"C'est un grand plaisir de vous avoir rencontré" conclut tout simplement l'un des blessés devant l'assemblée.

Nous, valides, avons juste envie de vous dire, à vous mesdames et messieurs, blessés de l'Arme, "C'est un honneur de vous avoir tous écouté. Vous êtes exceptionnels et avez notre plus grand respect pour le courage dont vous et vos familles faites preuve au quotidien".

     ***************
 

Les e-chèques vacances

Depuis le 8 janvier, vous pouvez désormais régler vos séjours en ligne avec vos echèques vacances !

RDV sur la page de paiement en ligne EF !

     
Décembre 2018    
     

Une nouvelle gouvernance pour la fondation Maison de la Gendarmerie

Après plus de 70 ans à la tête de la fondation Maison de la gendarmerie, le DGGN a passé le flambeau au GDI (2s) Jean-Jacques Taché, élu président par le premier conseil d'administration renouvelé qui s'est réuni le 11 décembre 2018. Madame Marie-Hélène Gontaud, cadre technique du service social, succède au MGGN (en photo avec le GDI JJ Taché) en tant que vice-présidente.

Tout en conservant des liens étroits avec l'institution, la nouvelle gouvernance, en conformité avec les évolutions réglementaires, continuera de porter les valeurs de solidarité et d'entraide qui ont prévalu à la création de cet acteur majeur de l'accompagnement social, au profit des personnels de la gendarmerie et de leurs familles.

Crédit photo (c) SIRPA

    ***************
 

Une nouvelle convention entre la fondation Maison de la Gendarmerie et la fédération Tégo
Dans la continuité du soutien accordé ces dernières années par le GMPA, la Fédération TEGO (qui regroupe désormais le GMPA et l'AGPM) a signé le 11 décembre 2018 une convention avec la fondation MG au profit des orphelins de la gendarmerie. Ainsi, TEGO permet ainsi de conforter l'action de soutien et d'aide apportée par la Maison de la Gendarmerie.

   

***************

   
La Fondation en appui des camarades blessés lors des manifestations des "gilets jaunes"
Suite aux événements et à l'engagement très important des forces de l'ordre ce samedi 1er décembre, plus d'une centaine de camarades ont été blessés lors des opérations de maintien de l'ordre sur l'ensemble du territoire. Souhaitant un prompt rétablissement à tous, la fondation est aux côtés de celles ou ceux qui seront les plus touchés en apportant si besoin un soutien financier.
     
Septembre 2018    

Auteur : Cne Th. Rousseaux
Photo : (de gauche à droite) Les GND Florian et Cyril, les MDC Fabian, Stéphane et Benjamin. 5 des 7 gendarmes (manquent le MDC Nicolas et le Major (er) Franck, engagés sur d'autres disciplines) qui participeront en octobre prochain  aux 4e Invictus Games en Australie avec l'équipe de France militaires des blessés.

 

La Fondation Maison de la Gendarmerie aux côtés de camarades blessés pour les 4e INVICTUS GAMES en Australie.

La réinsertion des blessés par le sport est dorénavant définie comme un axe stratégique au travers duquel la gendarmerie nationale tient toute sa place, tout en prenant en compte la spécificité du spectre de son engagement quotidien. Dans le domaine si spécifique de la reconstruction des blessés par le sport, le Bureau de l'action sociale (BAS) est le responsable de la mise en œuvre des actions avec l'ensemble des acteurs et partenaires. Cette mission en 3 dimensions (interarmées, interministérielle et internationale) incombe principalement à l'officier chargé de projets, en poste au BAS/DGGN qui est chargé d'identifier, de contacter, de conseiller et d'accompagner celles et ceux qui sont éligibles et volontaires pour intégrer ce dispositif novateur très éclectique.

Une des actions fortes née de la nouvelle politique déclinée dans le protocole interministériel du 4 mars 2014, auquel la gendarmerie a été associée, est la création d'une équipe de France des blessés qui représente notre pays lors de compétitions internationales, voire mondiales sous l'autorité du commissaire aux sports militaires, commandant le centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau (77).

Créé en 2014 par le prince Harry, les Invictus Games sont dorénavant le rendez-vous incontournable et désormais pérenne des blessés de plus de 15 nations qui se mesurent dans plus de dix disciplines (de l'athlétisme au basket fauteuil, volley assis, en passant par le tir à l'arc, la natation, le cyclisme, l'aviron en salle…).  Cette compétition est la seule ouverte à tous les types de blessés en service ou mission, qu'ils soient atteints physiquement et/ou psychiquement ainsi qu'aux vétérans ! Depuis la première édition (Londres 2014), en passant par Orlando 2016 (USA) et Toronto 2017 (Canada), ce sont 22 sélections en équipe de France et pas moins de 18 médailles internationales remportées par nos camarades.  

La gendarmerie va être à nouveau engagée dans ce grand rendez-vous sportif mondial en octobre prochain, avec la 4e édition qui se tiendra à Sydney. A cette occasion, ce sont 7 de nos camarades blessés en service (sur 25 sélectionnés au total) qui représenteront tels des ambassadeurs, l'ensemble de leurs pairs et la gendarmerie nationale, identifiée concrètement dans ce contexte international comme une véritable force armée.

Dans ce processus de reconstruction par le sport, la Fondation Maison de la gendarmerie accompagne déjà de manière très concrète les blessés et leurs familles, en finançant les stages « Ad Refectio » organisés 2 fois par an, dans un de ses établissements situé dans le bassin d'Arcachon (cf actu avril 2018). Elle est également présente aux côtés de ces camarades blessés qui atteignent à force de volonté, de persévérance et après de nombreux stages et heures d’entraînement, le « haut niveau » en intégrant cette équipe de France. Elle leur apporte un soutien concret leur permettant d'acquérir tout ou partie du matériel sportif technique ou spécifique nécessaire à leur pratique dans leurs disciplines de prédilection respectives.

Le Cne Thierry Rousseaux (BAS/DGGN), qui suit l'ensemble de ces personnels leur rend régulièrement visite sur les stages afin d'échanger avec eux et de les assurer du soutien institutionnel et de la fondation. 

     
 Juillet 2018    
   

Pratique du golf et solidarité au sein des forces armées
Le jeudi 5 juillet dernier a eu lieu la seconde rencontre caritative de golf de la communauté de la défense, au golf de Marivaux (91), dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse. Cet événement organisé par la mutuelle UNEO et ses partenaires au profit des blessés en opérations, des familles endeuillées et des orphelins du monde de la Défense, a réuni 80 joueurs, dont 3 gendarmes blessés en service et l'une des conjointes, lesquels, dans le cadre de la reconstruction des blessés par le sport, ont pu découvrir ce sport encadré d'une spécialiste du handigolf. Comme le précise le chargé de projets reconstruction par le sport du Bureau de l'Action Sociale / Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, le capitaine Thierry Rousseaux, il s'agit là d'une "superbe opportunité pour découvrir une discipline adaptable à tous types de handicaps, dans un environnement offrant une pause salvatrice pour le corps et l'esprit". A l'issue de cette amicale compétition et après la remise des récompenses, un chèque de 16 800 € a été remis par le vice-président d'UNEO à destination de 5 associations d'entraide des forces armées, dont la Fondation Maison de la Gendarmerie. 

   
***************
   
La générosité des dijonnais
A l'occasion sa cérémonie de départ le 27 juin dernier, le Général KIM, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, a remis un don de 9524 € à Mme Martine POURCHASSE, chef du district social, au bénéfice des œuvres sociales de la Fondation Maison de la Gendarmerie. Cette somme avait été collectée début mai au cours d'un concert de la garde républicaine au Zénith de Dijon, organisé à l'initiative du Général. Un grand merci pour ce geste de solidarité. 
     
Juin 2018    
   
Infos logements étudiants
Vous pouvez continuer à nous adresser vos demandes de logements. Votre dossier sera étudié. Des places peuvent être disponibles rapidement.
Pour plus d'infos sur nos logements : cliquez ICI
Pour faire demande de logements : cliquez ICI
    ***************
   
Infos établissements de la Fondation
Cet été, les établissements de la Fondation vous ouvrent leurs portes jusqu'aux mois de septembre ou d'octobre (selon les établissements).
Voir le calendrier des périodes encore disponibles à la réservation en cliquant ici
 
     
Avril 2018    

Photo : © SDAP

 

Stage Ad Refectio #3, stage de reconstruction des blessés par le sport et familles de la gendarmerie

"C’est en Aquitaine, dans l'établissement de la fondation Maison de la Gendarmerie, que se sont retrouvés, du 7 au 15 avril dernier, 22 blessés et les membres de leur famille, autour d'un concept totalement innovant.
Les stagiaires ont été accueillis par une équipe dirigée par l'officier chargé de projets reconstruction par le sport et constituée de moniteurs EPMS (Entraînement physique militaire et sportive) spécialisés, de deux psychologues cliniciens gendarmerie, d'un kinésithérapeute du Service de santé des armées, d'un personnel détaché du ministère des Sports, d'un personnel référent familles du bureau de l’action sociale de la gendarmerie et enfin de deux personnels de la Fondation MG.

Les activités (footgolf, équitation, VTT, tir à l'arc, pirogue hawaïenne, qi-gong, kinball, volley-assis, fabrication d’un jeu sportif traditionnel avec un objectif de resocialisation, le Molkky) ont été adaptées à la situation de chacun.

À mi-stage, l'arrivée des familles a permis d'associer, dans un contexte préservé, celles et ceux qui accompagnent quotidiennement le militaire en souffrance.

L'environnement unique de ce regroupement a également permis de partager des activités en famille, mais aussi de libérer la parole et, ainsi, d'entrevoir l'avenir avec plus de sérénité et d'espoir. Cette reconnaissance institutionnelle et cette écoute envers les conjointes et enfants ont renforcé le sentiment d'appartenance.

Soutenu financièrement par la Fondation MG, aidée de la Caisse nationale du gendarme (CNG), ce stage qui, depuis un an, a accueilli 20 blessés et leurs conjointes ainsi que 33 enfants, soit 73 personnes de la « famille gendarmerie », vient de nouveau de confirmer toute sa place et son intérêt au sein de notre institution."

Auteur : SDAP - Publiée le 20 avril 2018 (site de la DGGN)

    ***************

 

 

  Solidarité de l'association RESGEND - Remise de dons
L'association RESGEND, représentée par le colonel (r) Sobol, son président, a remis le 10 avril, un chèque de 1245 € au bénéfice des oeuvres sociales de la Fondation Maison de la Gendarmerie. L'association a également souhaité apporter son soutien à la famille BELTRAME en remettant un chèque de 500 €. Merci aux 1245 adhérents de l'association RESGEND pour ces gestes de solidarité.
     
 Mars 2018    
   

Solidarité Décès colonel Arnaud BELTRAME
Suite à l'attaque terroriste de Trèbes (11) qui a coûté la vie au colonel Arnaud BELTRAME, décédé le 23 mars 2018, un vaste élan de solidarité et de générosité émanant à la fois de la communauté militaire et de la société civile se manifeste vis-à-vis de la famille endeuillée et plus largement envers l'institution durement éprouvée par ce drame. Dans le cadre de son action, la Fondation Maison de la Gendarmerie soutient l'association "Les Etoiles Bleues" (2, rue Louis Honoré - 83390 Pierrefeu du Var), chargée de collecter les dons au profit de la famille BELTRAME, par virement ou chèque bancaire (en mentionnant au dos « Don A.B »).

Les personnes qui souhaitent plus largement exprimer leur reconnaissance envers l'institution peuvent adresser leurs contributions à la Fondation Maison de la Gendarmerie - 10, rue de Tournon - 75006 Paris, qui recueille et centralise les dons destinés aux œuvres sociales de la gendarmerie. Les chèques bancaires devront être libellés à l'ordre de la Fondation Maison de la Gendarmerie.

   

***************

 

Un concert caritatif à l'Opéra Comédie de Montpellier au profit des enfants malades et des orphelins de la gendarmerie
Le 13 mars dernier, le général Jean-Valéry LETTERMANN, commandant de Région de gendarmerie d'Occitanie, a remis à la Fondation Maison de la Gendarmerie, représentée par son secrétaire général adjoint le colonel Laurent LECOMTE, un chèque d'un montant de 15 000 €, en présence du général de corps d'armée Hervé RENAUD, directeur des personnels militaires de la Gendarmerie Nationale. Ce don a été collecté, le 5 novembre dernier, au cours d'un concert de l'Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine et du Chœur de l'Armée Française à l’Opéra Comédie de Montpellier. Cet événement a été spécialement organisé en vue recueillir des fonds au profits des enfants malades de l'Institut Saint-Pierre et des orphelins de la gendarmerie. Merci à tous et en particulier à la gendarmerie de l'Hérault, à l'initiative du projet, pour ce très beau geste de solidarité au profit des gendarmes et de leurs familles en difficulté.

     
Février 2018    
   
Cérémonie du 16 février 2018 - Hommage aux morts de la gendarmerie
Une cérémonie nationale d'hommage aux personnels de la gendarmerie morts dans l'accomplissement de leur devoir en 2017 s'est déroulée jeudi 16 février, dans la cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides, à Paris. La cérémonie, présidée Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, et en présence du général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, a rassemblé de nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises et étrangères, ainsi que les présidents de plusieurs associations. Tous réunis pour honorer la mémoire de nos camarades. La journée s’est achevée par un concert donné par l'orchestre d’harmonie de la garde républicaine et le chœur de l'armée française en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. Les dons récoltés à cette occasion ont été intégralement reversés à la Fondation Maison de la Gendarmerie au profit des familles des militaires de la gendarmerie tués ou blessés dans l'accomplissement de leur devoir.
   
***************
   

Toulouse – Palais NIEL - Remise de chèques en faveur de la Fondation Maison de la gendarmerie
Le 19 février 2018 dans les salons du palais Niel de Toulouse, accueillis par le général Collet commandant la 11e brigade Parachutiste, le Colonel (rc) Didier Deltourchargé de mission pour la réserve citoyenne à l'état-major Région Gendarmerie Occitanie, président régional UNOR et AOR 31, a remis 2 chèques à la Fondation Maison de la Gendarmerie :  l’un provenant des bénéfices retirés du bal de garnison organisé en 2017 à Toulouse, l’autre provenant de deux concerts caritatifs donnés en la cathédrale Saint Etienne par deux amis de la gendarmerie et du chef d’escadron Entringer, Officier communication, messieurs Ruben Velazquez et Jean-Jacques Cubaynes. La somme récoltée s‘élève à 3 611 € entièrement reversée à la Fondation Maison de la Gendarmerie. De nombreuses autorités avaient fait le déplacement dont le Colonel Georges Fourcade, représentant le général commandant de Région Gendarmerie Occitanie et Groupement Gendarmerie de Haute Garonne, des élus toulousains : Marie-Pierre Chaumette (adjointe au maire de Toulouse), Jean-Baptiste De Scoraille (conseiller départemental, élu municipal délégué aux affaires militaires) et Serban Iclanzan (conseiller départemental et officier de réserve).

    ***************
     "La Gendarmerie pour les nuls" : l'intégralité des droits d'auteur reversée à la Fondation Maison de la Gendarmerie.
Le mardi 13 février a eu lieu le lancement officiel de l'ouvrage "La gendarmerie pour les nuls". L'intégralité des droits d'auteur sera reversée à la Fondation Maison de la Gendarmerie. Merci aux auteurs pour cette générosité qui permettra à la Fondation de redistribuer ces dons au profit de toute la communauté gendarmerie.
     
Janvier 2018    

Crédits photos: Mdc T.Miège Sirpa-Gendarmerie 

 

 

Reconstruction des blessés par le sport et reconnaissance institutionnelle.
Une journée d'hommage aux blessés engagés dans la reconstruction par le sport était organisée par le bureau d'action sociale le 24 janvier 2018 à Issy-les-Moulineaux.
Cette première journée "Reconstruction des blessés par le sport et reconnaissance institutionnelle" avait pour objet de mettre à l'honneur la capacité de résilience de blessés en service (28 d'entre-eux venus de tout l'hexagone étaient présents) s'étant engagés à suivre un parcours ou un stage de reconstruction éligibles dans le nouveau dispositif spécifique du collectif des " Phénix de la gendarmerie nationale" durant l'année 2017, notamment via le challenge national multi-sports inter-armées "AD VICTORIAM" et le nouveau stage gendarmerie "AD REFECTIO BLESSES ET FAMILLES".

Placée sous la présidence du Directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, cette journée a été ponctuée de différents témoignages, par la présentation des dispositifs existants, ainsi que par une conférence intitulée : "le sport au service des soldats blessés en mission : un héritage de la grande guerre". Le déjeuner convivial a également été un moment apprécié, permettant à chacun de faire part librement de son expérience. La journée s'est conclue par la remise du trophée AD VICTORIAM 2017 au gendarme Cyril AUXANT, de la brigade de proximité du Mas-d'Azil  (09), premier vainqueur gendarme de ce challenge inter-armées multi-sports. 

Les principaux acteurs du dispositif et les partenaires institutionnels, dont la Fondation Maison de la Gendarmerie et la Caisse nationale du gendarme, sous l'égide d'Entraide Gendarmerie, ainsi que les autorités présentes, ont ensuite salué chaque blessé en leur remettant une plaquette de prestige comportant une lettre signée du DPMGN qui retrace et valorise leur engagement ainsi que leur appartenance au collectif des Phénix Gendarmerie. 

    ***************
   

Cérémonie des vœux Entraide Gendarmerie
C'est à nouveau à la caserne des Célestins que se sont réunis partenaires institutionnels du monde mutualiste et associatif, administrateurs et délégués, personnels civils et militaires, autour du général de corps d'armée Christian RODRIGUEZ, major général de la gendarmerie nationale et vice-président de la Fondation Maison de la Gendarmerie et du Président de la Caisse Nationale du Gendarme, le Général (2s) Amédée ROY.

"Vœux renouvelés d'entente mutuelle et souhait de pérennité de l'entraide", tels sont les voeux prononcés par le Major Général, en son nom et au nom du Directeur Général de la Gendarmerie, le général d’armée Richard LIZUREY, président de la fondation.

    ***************
   

NOUVEAU : le guide d'information sociale est disponible ! le télécharger ici

     
Octobre 2017    
   

Solidarité sinistrés IRMA
Le soutien de la Fondation. Un secours financier a été rapidement versé à 112 personnels affectés avec leurs familles à Saint Martin et Saint Barthélémy. Par ailleurs, la Fondation est également intervenue financièrement et matériellement auprès des 89 gendarmes mobiles et gardes républicains présents au moment des faits.

     
Septembre 2017    
   

Solidarité sinistrés IRMA
Suite au passage de l'ouragan IRMA et à l'élan de solidarité qui s'organise, la Fondation Maison de la Gendarmerie apporte son soutien aux personnels de la gendarmerie et à leurs familles sinistrés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elle constitue par ailleurs le réceptacle naturel des dons qui pourraient leur être adressés (chèques bancaires à envoyer à : Fondation Maison de la Gendarmerie - Solidarité Antilles - 10 rue de Tournon - 75006 Paris).

    ***************
   

Allocations études
Le formulaire et la note sont en ligne ! Documents également à télécharger dans la rubrique "nos œuvres sociales, onglet allocations études" ou dans "nos documents".

     
Avril 2017    
   
AGORA FONCTIONS offre à la Fondation Maison de la Gendarmerie 2 prix "Coup de cœur" et 5 000 € au profit des orphelins de la gendarmerie
AGORAS FONCTIONS est le premier réseau professionnel créé il y a 11 ans pour réunir les managers métiers, regroupés en clubs professionnels, comme celui des directeurs de la sécurité et de la sûreté de grandes entreprises publiques et privées ou celui des responsables de flotte automobile. 
 
C'est justement au cours de 2 galas "Sécurité" pour l'un et "Véhicules d'entreprise" pour l'autre, que la Fondation Maison de la Gendarmerie s'est vue attribuer le prix "Coup de cœur". En témoignage de sa solidarité, AGORA FONCTIONS, au nom des professionnels des 2 clubs, a également souhaité remettre 5 000 € au profit des orphelins de la gendarmerie.
 
Laurent LECOMTE, secrétaire général adjoint de la Fondation Maison de la Gendarmerie, les a remercié de leur grande générosité au nom de toute la communauté gendarmerie.
    ***************
   

Succès du premier stage de reconstruction par le sport des blessés et familles "Ad Refectio"
C’est au Grand Crohot, dans un établissement familial de la Fondation Maison de la Gendarmerie, que se sont réunis, du 26 mars au 2 avril, 7 personnels et 19 membres des familles dans le cadre d’un stage innovant et riche d’enseignements.

S’inscrivant dans le cadre d’un plan d’actions décliné par le bureau de l’action sociale (BAS), ce stage a été créé et mis en œuvre sous la responsabilité du capitaine Thierry Rousseaux, chargé de projets spécialiste en entraînement physique militaire et sportif, par ailleurs formé en accompagnement et intégration par le sport des personnes en situation de handicap.

Ces sept sous-officiers et officiers, en activité ou placés en CLM ou CLDM, blessés psychiques ou physiques sur le territoire national ou en OPEX, accidentés de la route, blessés par balles ou agressés à l’arme blanche, ont été sélectionnés en collaboration avec la majore Monique Néel, chargée au BAS du suivi des blessés. L'équipe était

également constituée de deux psychologues cliniciens de la DGGN, de deux gradés moniteurs de sport formés spécifiquement à la reconstruction des blessés, d'un masseur kinésithérapeute du service de santé des armées, d'un personnel de la jeunesse et sport, et de deux personnels de la Fondation.

Organisées en deux temps (à l’issue des 4 premiers jours de stage, les blessés ont été rejoints par leur famille), les activités ont été adaptées à la situation de chacun : tir à l'arc, marche, vélo, équitation, pirogue, volley assis, kinball et par ailleurs fabrication d’un jeu traditionnel en bois à visée post-stage dans le cadre de la resocialisation. A ces activités physiques adaptées se sont ajoutées des sorties culturelles. L'arrivée des épouses et enfants a permis d'associer, dans un contexte préservé, celles et ceux qui accompagnent au quotidien le militaire en souffrance.

Le bilan de premier stage est extrêmement positif : chacun a pu retrouver de nouvelles sensations par la découverte d'activités tout en repoussant ses propres limites. C’est ainsi qu’un motocycliste grièvement blessé il y a plus de 2 ans remontera pour la première fois sur une bicyclette spécialement adaptée pour la circonstance, et encore qu’un enfant verra son père, blessé psychique placé en CLM, sourire à nouveau. Un stage afin de redonner confiance et pour un nouveau départ !

Financé par la fondation MG, avec le partenariat de la Caisse Nationale du Gendarme et de l’ONACVG, ce stage est appelé à être reconduit. Une deuxième édition est déjà prévue au cours du second semestre 2017.

 

 

TOP