Je m'informe

Mesdames, Messieurs, Chers Camarades,

Depuis 1944, la Fondation Maison de la Gendarmerie, reconnue d’utilité publique, a pour vocation première d’aider, assister et secourir les veuves et orphelins de la Gendarmerie nationale. Au fil du temps, la Fondation a étendu ses missions de soutien social. Elle occupe aujourd’hui une place de premier plan dans l’accompagnement des personnels en activité ou en retraite ainsi que de leurs familles confrontés à des situations de détresse.

Reposant sur un principe de solidarité, son action se décline autour de quatre grands axes :

- les prestations sociales diverses (décès, maladie...) ;

- les stages de reconstruction ( « Ad réfectio » permettant la reconstruction des blessés par le sport ou « Nouvel élan » pour faciliter le retour en unité des militaires ayant été éloignés de l’Arme du fait d’un Congé de Longue Durée pour Maladie) ;

- les logements pour étudiants en accordant la priorité aux orphelins de l’Arme ;

-le tourisme (gestion de 7 établissements de vacances et organisation d’une vingtaine de colonies de vacances).

La Fondation n’existe que grâce à vos souscriptions et aux versements de généreux donateurs. Elle délivre chaque année près de 4 millions d’euros d’aides sociales à celles et ceux de la communauté gendarmerie en souffrance.

La Fondation Maison de la Gendarmerie remercie toutes celles et ceux d’entre vous qui soutiennent sa politique d’entraide et lui permettent de poursuivre ses actions sociales dans l’esprit de solidarité qui a prévalu lors de sa création.

Bien à vous et avec ma très sincère reconnaissance,

Général de division (2s)  Jean-Jacques Taché

Le conseil d'Administration Les statuts de la Fondation
au 04/10/2018