light_mode J’accède à l'offre tourisme

Les stages de la Fondation

STAGES AD REFECTIO : LA RECONSTRUCTION DES BLESSÉS PAR LE SPORT

C’est au Grand-Crohot (Aquitaine), dans un établissement de la Fondation Maison de la Gendarmerie, que se réunissent depuis avril 2017, par petits groupes, des blessés en service et les membres de leur famille dans le cadre du stage "Ad Refectio - blessés & familles", riche d’enseignements et vecteur de mieux-être. Co-organisés par le Bureau de l’Action Sociale et la Fondation et co-financés par la Fondation et la Caisse Nationale du Gendarme, les 6 stages réalisés ont aidé plus de 160 personnes de la "famille gendarmerie", que ce soient les blessé(e)s, leurs conjoint(e)s ou leurs enfants.

Véritable générateur ou accélérateur de résilience, l’environnement unique de ce regroupement a permis de partager des activités intra et extra familiales, mais aussi de libérer la parole et, ainsi, d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité et d’espoir. Cette reconnaissance institutionnelle et cette écoute envers les conjoint(e)s et enfants ont renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté.

STAGES NOUVEL ELAN : REPRENDRE CONFIANCE !

Pendant 2 semaines, au cœur de la Côte d’Azur, entre Cannes et Saint-Tropez, au bord de la méditerranée, la résidence de la Fondation Maison de la Gendarmerie de Saint-Aygulf, accueille par stage une quinzaine de personnels de la gendarmerie, militaires ou civils, ayant repris une activité après un placement en CLDM / CLM.

Ces stages «Nouvel Élan», organisés et financés par la Fondation, proposent de nombreuses activités sportives et extérieures, ainsi que des séances de socio-esthétique, des entretiens individuels et des ateliers de réflexion.

Encadrés par des professionnels (psychothérapeute, socio-esthéticienne, coach sportif...). Les stagiaires sont également accompagnés par un médecin référent, le docteur Gérard Chaput, ancien médecin-chef du service de santé des armées.