Qui sommes-nous ?

But de l’œuvre

La Fondation Maison de la Gendarmerie, fondée en 1944 et reconnue d'utilité publique, a pour but de :

Aider, Assister et Secourir

La Fondation  Maison de la Gendarmerie  n'existe et n'agit qu'à partir du principe de solidarité entre les gendarmes qui acceptent de contribuer financièrement à son fonctionnement.

L'argent collecté chaque année est « redistribué » selon deux directions :

le versement d'aides sociales, essentiellement tournées vers la solidarité (décès et obsèques, décisions médico-statutaires, allocations d'études, studios d'étudiants, adoptions, colis de Noël aux orphelins et veuves âgées, gestes solidaires liés à certains évènements calamiteux...) ;

l'entretien de villages et maisons de vacances et l'organisation de centres de vacances de jeunes destinés aux familles des gendarmes.

Fonctionnement

La Fondation Maison de la Gendarmerie est administrée par un conseil d'administration composé de 18 membres formé de :

QUATRE membres de droit

- Monsieur le Directeur de la Gendarmerie

- Le Major-Général de la Gendarmerie

- Les présidents en exercice des conseils d'administration de :

- La Caisse Nationale du Gendarme (CNG)

- L'association du TREFLE

HUIT membres désignés pour la première fois par les fondateurs et ensuite  renouvelés par le conseils. Parmi eux se trouve obligatoirement un membre du conseil d'état et un membre du contrôle général des armées.

TROIS membres désignés par le directeur de la Gendarmerie dont obligatoirement un officier de la Gendarmerie ayant le service social dans ses attributions, ou particulièrement qualifié en matière d'œuvre d'entraide ainsi que deux sous-officiers de  Gendarmerie, pères d'au moins cinq enfants.

TROIS membres d'honneur, choisis parmi les personnalités ayant rendu ou pouvant rendre des services à la Fondation, conformément aux dispositions de l'article VII et désignés à la majorité des 3/4 des membres du conseil en exercice.

Voir la liste des membres

Voir les statuts de la Fondation

Voir le rapport d'activité