La Fondation Maison de la Gendarmerie, reconnue d'utilité publique, a 80 ans en 2024. Pilier de l’action sociale aux côtés de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, elle oeuvre auprès de l’ensemble des ressortissants et leurs familles (personnels actifs, civils, réservistes et retraités).
Dans ce cadre, elle agit sur 2 axes majeurs :
Au travers de son action sociale aux côtés des plus fragilisés
- L’accompagnement des veuves/veufs et orphelins de la gendarmerie nationale. Elle le fait déjà au travers de ses aides financières et depuis mars 2023 en copilotant le programme BLEU PUPILLES, programme national d’accompagnement des orphelins, quelles que soient les causes de décès du parent militaire.
- La réparation, en cas de maladie, de blessure ou de handicap par la mise à disposition d’infrastructures équipées et modernes afin d’héberger des populations fragilisées dans le cadre de stages et la mise en place de son programme AIDONS NOS BLESSES ET LEURS FAMILLES.
Au travers de son tourisme social
- La proposition de séjours touristiques de choix dans des lieux incomparables à des tarifs privilégiés.
- La proposition de séjours aux vacances scolaires pour les enfants de gendarme également à des tarifs privilégiés, voire de la gratuité (hors frais de dossiers) pour les orphelins.
Téléchargez ici le flyer de présentation
Le Conseil d'Administration | Statuts au 13/09/2022 |
Bilan social | Index égalité professionnelle femmes-hommes |