La Fondation Maison de la Gendarmerie s’investit particulièrement pour soutenir activement ses orphelins dans leurs parcours scolaires. Historiquement, les allocations d’études ont été créées pour soutenir l'orphelin suite au décès en activité de son parent.
- Pour toutes les catégories, l’enfant doit être âgé de 25 ans maximum au 31 décembre 2025 et être à votre charge fiscale.
Vous êtes veuf, veuve d’un personnel gendarmerie, militaire ou civil, décédé en activité ou orphelin de la gendarmerie, la Fondation Maison de la Gendarmerie vous versera, sur votre demande, une allocation d’études pour participer aux frais de scolarisation dès le secondaire (6ème) et jusqu’aux études supérieures, que l’élève soit hébergé à votre domicile, ou qu’il soit interne ou hébergé à titre payant hors du domicile familial. Aucune condition de ressources n’est requise pour les orphelins. Les allocations études des orphelins sont financées en partenariat avec l'association TEGO.
Vous êtes placé en non-activité ou avez été rayé des cadres pour raisons médicales en 2024 ou 2025, vous pouvez bénéficier des allocations d’études sans condition de ressources ou de logement.
Vous êtes radiés des cadres pour infirmité imputable au service depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier des allocations d’études sans condition de ressources ou de logement.
Votre enfant est en situation d’handicap et est scolarisé à partir de la 6ème, vous pouvez bénéficier également des allocations d’études sans condition de ressources ou de logement.
Si vous êtes réserviste opérationnel étudiant, vous pouvez solliciter cette prestation. Vous devez avoir souscrit un contrat d’engagement de minimum 10 jours d'activité, être boursier. Aucune condition de logement ne vous est demandée.
Si vous êtes actif ou retraité, pour prétendre à cette aide, vous devez remplir deux critères qui sont :
- vous financez un logement en dehors du domicile familial pour votre /vos enfant/s (internat, location ou chambre universitaire),
- vous ne devez pas dépasser un quotient familial fixé en fonction du cycle d’études : 7 500 € pour les 1er et 2e cycle et 9 500 € pour les études supérieures.
Si vous êtes personnel actif affecté dans les DROM ou dans les COM dont l’enfant suit des études supérieures en métropole qui entraînent une prise de logement à titre onéreux (internat, chambre universitaire ou location) vous pouvez déposer une demande d’allocations études.
Un quotient familial spécial est attribué.
Calcul du Q.F. « spécial Outre-Mer » : total des revenus perçus par le couple en décembre 2024 x 12 - 10 % / nombre de personnes au foyer fiscal (1)
(1) Nombre de personne figurant sur l'avis d'imposition de l’année N-1. Chaque personne compte pour une part, le demandeur qui vit seul (veuf, séparé, divorcé ou célibataire) avec enfant à charge compte lui-même pour deux parts et chaque enfant pour une part.
Selon l’affectation, la fondation applique des barèmes différents :
Vous pouvez renseigner votre demande en ligne avec les pièces justificatives obligatoires à compter du 15 septembre 2025.
La date limite de l’enregistrement des dossiers est fixée au 14 novembre 2025.
Vous pouvez consulter la note relative aux allocations études campagne 2025 /2026 ICI => NOTE
La campagne de demandes d'allocations études n' est pas encore activée
Echéancier de la campagne des allocations d’études :
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter
le 01 89 11 86 83 / 01 89 11 86 84
ou par mail : allocationsetudesfmg@fondationmg.fr
Toutes les informations et demandes de logements sont accessibles directement sur le site => Entraide Gendarmerie Immobilier