Actualités

#80ans #Hommage #Blessés #EcoleDeDijon 5/5 - posté le 29 nov. 2024

« Reconnaissance & Résilience » : Portrait

Après 2 ans de travail commun avec la Fondation Maison de la Gendarmerie, l’école de Dijon, le Général Charvet et la DGGN, la cérémonie d’inauguration de la 1ère œuvre monumentale nationale en hommage aux blessés de la gendarmerie nationale, à l’école du Dijon ce 19 novembre fut un véritable succès, grâce au travail et l’implication du capitaine (er) Thierry Rousseaux « Je fais le vœu que ce monument majestueux soit un phare et un lieu d’hommage et de réelle visibilité incontournable pour tous les camarades blessés d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Entré en gendarmerie en 1981, puis affecté sur l’EGM d’Amiens (80), Thierry bascule en 2007 dans les rangs des OGR et arrive en interarmées au CNSD à Fontainebleau. Armé d’un diplôme universitaire « activités physiques sportives et thérapeutiques », professeur de judo (ceinture noire, 5e dan), il devient en 2014 le directeur blessés militaire et sport au CNSD dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’accompagnement par le sport des blessés toutes armées.

En 2016, Thierry intègre le BAS en tant que chargé de projets Reconstruction des Blessés par le Sport (RBS). Dans ce cadre, il met en place la première mouture du stage RBS Ad Réfectio Blessés & familles et intègre les blessés gendarmerie au dispositif RBS interarmées (Ad Victoriam, Rmbs et Invictus Games…). Aux côtés du DPMGN et du SDAP, il développe le plan d’action RBS pour la gendarmerie et le concept des Phénix de la Gendarmerie.

En 2020, Thierry, désormais retraité de l’arme, rejoint la Fondation Maison de la Gendarmerie, au poste de chargé de mission sport santé famille. C’est dans ce cadre qu’en 2022, pour les 80 ans de la Fondation, il propose la création de cette œuvre unique signée JP RIVES.

Pour finir, ce sont les blessés eux-mêmes qui parlent le mieux de lui « Thierry a eu ses mots, qui resteront gravés dans ma mémoire « il n’y a pas de petites ou de grandes blessures, pour moi vous êtes tous des blessés ». Dominique C. « Il a toujours mis sa personne en second plan pour aider les blessés. Il nous a fait prendre conscience que nous étions tous « handicapables » c’est un très grand monsieur que je ne remercierai jamais assez ». Pascal G.

#80ans #Hommage #Blessés #EcoleDeDijon 4/5 - posté le 26 nov. 2024

« Reconnaissance & Résilience » : Témoignage

Son histoire commence il y a 10 ans.

Le 15 août 2014, le Major Philippe P. est en mission d’ordre public. Il est installé dans le Kangoo bleu gendarmerie, côté passager et soudain, un camion grille le stop, percute et écrase le véhicule. « Le gars qui est côté passager doit être mort » entend Philippe de sa civière un peu plus tard. Non, il n’est pas mort, « juste en miettes » : 2 pneumothorax, clavicules et côtes cassées, en plus d’un hématome gigantesque du bassin jusqu’aux pieds. 7 jours de soins intensifs, puis retour à la maison. Philippe est alité pendant 2 mois, aux bons soins de sa charmante épouse Leila « elle s’est occupée de tout, y compris la toilette ». Il recommence à marcher 3 mois plus tard.

Fidèle à ses engagements, sa « super dévotion à l’arme » et probablement son refus d’être « blessé », il reprend son travail. Philippe nous raconte aussi l’appui de sa hiérarchie dans le cadre de son concours officier. En effet, le hasard du calendrier a voulu que Philippe a été admis à l’oral au concours d’officier, passé 2 mois avant son accident. Grâce à sa hiérarchie, le C2 de la région, le Gal LAVAUD et l’appui de la DGGN, il a pu obtenir une dérogation pour passer la suite des épreuves (les oraux) sans le sport (devenu obligatoire entretemps).

Nouvellement admis dans le corps des officiers, le lieutenant Philippe P. est nommé commandant en 2015, puis capitaine en 2019. Après 6 ans de célibat géographique, malgré ses demandes de mutation pour se rapprocher de son épouse (elle-même majore dans le 33), Philippe devient finalement C2 d’une compagnie en Gironde.

Cela dit, il porte à bout de bras et de souffle ses blessures physiques et psychologiques « mon corps lâche ». Enfin opéré de la clavicule, il est fatigué et en bout de course… jusqu’au 16 mars 2023, date de mise en arrêt maladie. La sentence médicale tombe « vous ne reprendrez jamais ». Il est placé en CLM fin août 2023. « Je viens de recevoir mon avis de radiation au 31 janvier 2025 » dit-il la gorge nouée.

Philippe et son épouse sont reconnaissants et honorés d’être présents à cette inauguration sur Dijon. Ils ont reconnu leur parcours au travers des témoignages de la journée et également dans les échanges avec les camarades présents.

Un immense merci Philippe et Leila pour ce partage.

#Don#EcoleDeRochefort #80ans - posté le 23 nov. 2024

Dans le cadre des 80 ans de la Fondation, toute l'école de Rochefort, les élèves sous-officiers du corps militaire de soutien, les élèves gendarmes adjoints volontaires et les cadres de l’école se sont mobilisés autour d'un challenge sportif par équipe. 💪

Bravo et merci aux organisateurs, aux élèves et à l'ensemble de l'encadrement pour ce beau challenge. Les dons de cette journée ont été reversés au bénéfice des actions de la Fondation Maison de la Gendarmerie.❤️

#80ans #Hommage #Blessés #EcoleDeDijon 2/5 - posté le 20 nov. 2024

« Reconnaissance & Résilience » : paroles de blessés.

Des mots sur des maux : « papa, si tu es en colère tout le temps comme ça, je veux plus te voir m’a dit un jour mon petit garçon de 6 ans » « Camarade, l’opérationnel, c’est fini » « On apprend à s’écouter à prendre soin de soi » « Avant, je connaissais mes forces, maintenant je connais mes faiblesses » « Au moment de l’accident, on est des techniciens. C’est au moment où on est enfin sécurisé qu’on réalise ses blessures » « le parcours administratif et juridique est une 2e violence après la violence de la blessure » « grâce à mon épouse et ma psy, j’ai pu rester debout » « la mémoire des survivants vaut autant que la mémoire des morts » « sentiment de honte de pas avoir été blessé physiquement » « grâce à ce stage, ma famille a été sauvée ».

Olivier P, Dominique L, Eric F, Cédric M, Philippe P, Jérôme T, Nicolas C, David C, Dominique T, Laurent D, Raphaël P, Benjamin B, David B, Bertrand V, Benjamin A, Florian C, Olivier D, Jean B, Pascal H, Pierre L, Jonathan D, Jean M, Lionel N, Sandrine D, Dominique C, Pascal G et Sébastien B.

Merci !

#80ans #Hommage #Blessés #EcoleDeDijon 1/5 - posté le 19 nov. 2024

« Reconnaissance & Résilience »

Ce 19 novembre s’est tenue à l’école de Dijon la cérémonie d’inauguration de l’œuvre nationale en hommage aux blessés de la Gendarmerie nationale.

C’est avec une immense fierté que la Fondation Maison de la Gendarmerie a remis en don à la gendarmerie nationale une œuvre monumentale offerte par Jean-Pierre RIVES. Cette œuvre nommée « reconnaissance & résilience » et installée en zone mémorielle dans la belle école de Dijon est la première du genre.

Nous sommes honorés, pour notre 80e anniversaire, d’offrir aux blessés de l’arme cette merveilleuse sculpture qui témoignera de leur sacrifice aux nouvelles générations.

#OctobreRose #RGNA #10heuresEnRose - posté le 16 nov. 2024

Afin de soutenir l'action de la région sur son défi "10 heures en rose" 💪, la Fondation Maison de la gendarmerie a offert un séjour à gagner pour la tombola, dont les fonds ont été reversés à la Fondation Bergonié.

#OctobreRose #psiglouviers #RelaisRose

Afin d'accompagner les 150 coureurs du Relais Rose, au profit de l'association "Octobre Rose", la Fondation Maison de la Gendarmerie a financé les tee-shirts de la team "PSIG" de Louviers.😍

#CA #FMG #GardeRepublicaine #Celestins - posté le 15 nov. 2024

Le dernier (de l’année) conseil d’administration de la fondation maison de la gendarmerie s’est tenu ce jour dans la magnifique caserne des Celestins. L’ordre du jour bien rempli nous a permis d’élire de nouveaux membres et également de remercier chaleureusement les administrateurs sortants, Marie-Hélène GONTAUD, Samia BAKLI et Laurent BUONACCORSI. Un immense merci à chacun d’entre eux pour le travail accompli 🙏

#Don #ecoledegendarmeriedemontluçon #devoirdememoire - posté le 14 nov. 2024

Les élèves gendarmes de la 437ème promotion de la 4ème Cie de l’Ecole de gendarmerie de Montluçon ont effectué une vente de rondaches pour rapporter des fonds en souvenir du MDC Nicolas MOLINARI, ancien élève de la 4e compagnie, parti trop tôt.

Une cérémonie officielle a été organisée le 17 octobre dernier avec la présence des parents du jeune Nicolas, qui ont souhaité que l’argent récolté soit reversé à la Fondation "Maison de la Gendarmerie".

Merci.

@ecole_gendarmerie_montlucon

#RBS #RGNA #PourNosBlesses - posté le 13 nov. 2024

[Du 30 sept au 4 oct] "Sur la plage, un groupe de parole animé par la psychologue est organisé. Un autre jour, un parcours VTT de 40 kms rythme toute une journée. D'autres activités sportives et ludiques ponctuent ces 5 jours de stage en région Nouvelle-Aquitaine. Vient le temps de la clôture, couronnée par la surprise d'une balade à bord de l'hélicoptère "Écureuil" de la SAG de Mérignac".

Encore un programme riche en échanges, émotions et temps passés "ensemble" que l'adjudant Didier PAPPAKOSTAS, moniteur EPMS qualifié dans l’accompagnement par le sport des blessés, a orchestré, dans notre établissement du Grand-Crohot à Lège-Cap-Ferret, au bénéfice d'un groupe de blessés en service.

Fidèle à son engagement auprès des blessés de l'Arme, en service ou pas, la Fondation Maison de la Gendarmerie finance à 100% ces stages régionaux, ainsi que la majorité des autres stages RBS, que ce soit Esprit de Cordée à Chamonix, Ad Refectio à Lège-Cap-Ferret ou Aqua Phénix à Argelès-sur-Mer.

Merci Didier pour ce partage !

#halloween #villagevacances #roquefortlabédoule #cassis - posté le 31 oct. 2024

Comme tous les ans, le village vacances de Roquefort-la-Bédoule-Cassis de la Fondation Maison de la Gendarmerie se met aux couleurs d'halloween... pour le plaisir (et la frayeur ou pas) des plus petits et des plus grands !

Plus d'infos 👉 bedoule@fondationmg.fr