2024 : la Fondation Maison de la Gendarmerie fête ses 80 ans !

Général d’armée 2S David GALTIER  Président de la Fondation Maison de la Gendarmerie.

Au printemps 1944, Lucien NOUVEL, chargé de mission auprès de la gendarmerie nationale pour les affaires sociales, propose la création d’une œuvre privée afin de collecter des fonds au profit de toute la communauté gendarmerie. La Caisse du Gendarme et le Trèfle étant statutairement liés à ne servir que leurs adhérents, ils imaginent la "Maison de la Gendarmerie" avec pour premiers objectifs la construction ou l’achat de biens réservés exclusivement aux gendarmes : maison de retraite ou de convalescence, orphelinat, colonies de vacances pour les familles d’officiers, gendarmes et retraités de la gendarmerie. Elle est reconnue d’utilité publique le 26 juillet 1944…

Aujourd’hui, à 80 ans, la Fondation Maison de la gendarmerie est une grande dame. Comme tout octogénaire, elle a évolué forte de sa propre histoire dans une Histoire avec un grand H. Elle a vécu des intempéries, elle a souffert, elle a failli disparaitre pour renaitre à nouveau. Elle a appris de ses erreurs et elle a accepté ses défaites. Elle a aussi gagné de très belles batailles, dont la plus importante est celle d’être toujours là pour vous, ressortissants de la communauté gendarmerie, actifs, civils, retraités de l’arme et réservistes. La fondation maison de la gendarmerie est à vos côtés dans les moments difficiles, au travers de son action auprès des familles endeuillées ou dans le cadre du soutien financier apporté en cas de blessures, maladies ou handicap.

Mais elle est également là pour vos moments de détente, par l’accès à ses établissements de loisirs ou ses colonies de vacances à des tarifs privilégiés.

La fondation est également en permanente évolution pour répondre au mieux à vos aspirations. Les aides sociales sont adaptées et diversifiées, comme l’augmentation des allocations versées au bénéfice des familles endeuillées ou l’accès des réservistes opérationnels aux allocations études. Les offres touristiques sont améliorées, comme l’inclusion des forfaits des remontées mécaniques dans nos tarifs à Chamonix ou la création de nouvelles colonies de vacances thématiques.

Enfin, elle innove au travers du programme Bleu Pupilles, programme d’accompagnement des orphelins de la gendarmerie nationale, en copilotage avec la direction de la gendarmerie nationale, et par la mise en place de nouveaux stages à destination des personnels blessés, malades ou en voie de rétablissement.

A 80 ans, la Fondation n’aura jamais été aussi active ! Aurait-elle le secret de la jeunesse éternelle ? non, elle a simplement en elle l’héritage de toutes les générations passées, membres de la communauté gendarmerie, votre héritage.

Sa force, c’est vous ! Longue vie à la Fondation !

Général d’armée 2S
David GALTIER
Président de la Fondation Maison de la Gendarmerie.