Stages BAFA

Cette page s'adresse aux personnes qui désirent s'inscrire à une session théorique BAFA.

Tous les ans, la Fondation MG propose par l’intermédiaire d’un organisme de formation des sessions de formation au BAFA (brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur).

Le BAFA permet d’encadrer des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (plus généralement appelés colos/centres de vacances et centres de loisirs).

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés.
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Ces formations sont accessibles aux enfants, petits-enfants et amis de ressortissants de la Fondation âgés au minimum de 16 ans révolus au premier jour du stage de formation générale, aucune dérogation possible.

Ces formations ont lieu cette année en internat dans les locaux de notre centre de vacances au Grand-Bornand (74).

Deux sessions sont proposées en 2024 :

• Une formation générale du 27 octobre au 03 novembre 2024
  • Un approfondissement « jeux et grandes animations »  : du 27 octobre au 1er novembre 2024.

Rappel du cursus de formation BAFA :

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

• une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

La formation générale et le stage pratique doivent se dérouler en France. Si la Fondation embauche des animateurs stagiaires sur ses centres, elle ne saurait s’engager à embaucher tous les stagiaires.

Retrouvez ces informations et d’autres concernant notamment le déroulement de chaque session et stage sur le site www.jeunes.gouv.fr en suivant ce lien : jeunes.gouv.fr

Le coût des sessions 2024 : 496 € pour la formation générale et de 406 € pour l’approfondissement.

Si vous êtes orphelin de personnel de la Gendarmerie décédé en activité, et que vous êtes âgé de 17 ans au premier jour du stage, la Fondation prend en charge les frais d’inscription pour la formation générale (496€).

Ce prix comprend :

• La formation
  • La pension complète

Ce prix ne comprend pas :

• Le trajet domicile – Gare SNCF D’Annecy A/R
  • Le trajet gare SNCF d'Annecy - Gite de la Cordée le 26 octobre 2024 pour la session de formation générale et la session d’approfondissement. Une navette est mise en place par la Fondation. Les stagiaires qui désirent l'emprunter devront s'acquitter du prix du trajet A/R en arrivant sur le centre. Le prix figure sur la demande d'inscription à télécharger ci-dessous.
  • la nuit supplémentaire au Gite de la Cordée la veille de la formation (37,00 €)

Pour postuler, vous devrez adresser votre demande d'inscription avant le 1er octobre pour la formation générale comme pour l’approfondissement (téléchargeable ci-dessous) à encadrement.cvj@fondationmg.fr

Demande Inscription BAFA Formation générale

Demande Inscription BAFA Approfondissement