Article #6 - Sport et Santé

#AdRefectio #8eStage

Il y a quelques semaines, le 8e stage Ad Refectio se terminait. Piloté par le Bureau de l’Action Sociale, des Blessés et du Handicap (BASBH / DGGN) et sous la responsabilité du LTN Franck Martineau, chargé de projets RBS, ce stage a regroupé 7 blessés en service et leur famille, dans l’enceinte du Grand-Crohot (33), établissement de la Maison de la Gendarmerie.

Le Cne (er) Thierry Rousseaux, chargé de mission sport et santé, nous relate, en tant que coordonnateur, cette 8e édition, la dernière sous ce format. La 9e édition est prévue pour le mois d'octobre.

LA FMG AU COEUR DE L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AU TRAVERS LE STAGE AD REFECTIO...

Par le Cne (er) Thierry Rousseaux, chargé de mission sport & santé

STAGE "AD REFECTIO" BLESSES ET FAMILLES : LA FONDATION MAISON DE LA GENDARMERIE AU COEUR DE L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DE GENDARMES EPROUVEES PAR LA BLESSURE OU LA MALADIE EN SERVICE DU MILITAIRE.

Particulièrement riche au niveau humain, émotionnellement très intense, véritable générateur de reprise de confiance mais aussi de prise de conscience, ce concept unique et historiquement novateur par son ingénierie particulière avait été mis en avant par le Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire (HCECM) dans son 13ème rapport en juillet 2019.

Il y a bientôt 2 semaines se clôturait par la cérémonie symbolique et empreinte d’émotions du drapeau des Phénix, le 8 -ème stage de reconstruction par le sport des blessés et des familles sur le site de la fondation maison de la gendarmerie situé à Lège Cap-Ferret (33), où il s'y déroule à un rythme semestriel (hormis lors de la pandémie) depuis avril 2017.

Ad Refectio se veut modestement être un des vecteurs d'une résilience individuelle mais aussi et surtout familiale et c’est en cela qu’il diffère de tous les autres stages. Il se positionne comme un véritable (re)dynamiseur du lien social, grâce à sa pluralité d'acteurs spécialisés et expérimentés composant le staff dans un accompagnement sans jugement et bienveillant mais juste, tout en étant intégré dans un contexte institutionnel global au titre de la reconnaissance du sacrifice consenti. La clé des prémices ou d'une reconstruction familiale réussie étant peut-être que tout ceci se joue, sur une même unité de temps et de lieu pour le militaire et les siens, hors d’un environnement militaire mais paradoxalement en intime imbrication avec celui-ci, car dans un des établissements de la fondation maison de la gendarmerie...Fondation historiquement présente depuis près de 80 ans au service de l’ensemble de ces hommes et de ces femmes servant avec fierté cette force humaine.

 Débuté le samedi 23 avril avec la présence de notre directeur venu souhaiter la bienvenue aux participants et partager la traditionnelle activité d’inclusion de début de stage (stagiaires/staff) à travers la pratique d’un jeu sportif traditionnel (molkky), inconnu jusque-là de la grande majorité et possédant entre autres la plus-value d'être intergénérationnel.

Objectif : Briser la glace et casser les codes et/ou représentations fortement ancrés (rapport hiérarchique, stages militaires, …) parmi l’ensemble de ces personnels afin de favoriser de futurs échanges dénués de craintes et de jugements, mais emprunts de de respect et de confiance réciproques.

Dès le lendemain matin, une activité de team-building autour de ce même jeu réunissait le groupe en 2 équipes avec comme objectif commun d'en fabriquer un exemplaire en utilisant le matériel mis à disposition avec les qualités, faiblesses et savoir-faire de chacun, mais également en répondant à des sollicitations externes destinées à voir la capacité d'adaptation du groupe et ressortir des qualités de leadership.

Un trio de moniteurs de sport spécialisés formés à la RBS et l'appel ponctuel à des intervenants extérieurs locaux détenant matériels et infrastructures spécifiques permettent de mettre en œuvre des activités fondamentales mais aussi nouvelles, dont la pratique favorise plaisir et échanges tout en démontrant aux blessés qu’ils sont encore capables de (handi-capables et non handi-capés !). Et grâce parfois à une pratique adaptée, ceux-ci prennent conscience qu'ils peuvent naturellement s’épanouir et se projeter dans un après, soit individuellement ou en famille !

D’un point de vue « écoute intime et gestions des émotions », un binôme de psychologues cliniciens de la gendarmerie (DAPSY) est engagé de manière constante au cœur du staff et partage l’ensemble des activités. Cette immersion voulue facilitant grandement leurs actions.

Un « soutien/accompagnement paramédical » particulièrement apprécié est également mis en œuvre grâce à la présence permanente d’un kinésithérapeute détaché du service de santé des armées (SSA) qui intervient au niveau préventif et parfois curatif dans le cadre de l’optimisation de la pratique des activités, mais aussi de l’éducation santé du blessé par rapport à sa pathologie ou handicap.

Des moments d’informations/sensibilisations, d’échanges et d’écoutes dédiés y sont proposés tant au niveau individuel, familial que collectif avec les membres du staff, des sachants de la DGGN (CABGN), mais aussi les hautes autorités gendarmerie (DGGN).

Un directeur d'établissement et son équipe totalement engagés logistiquement mais aussi humainement pour cette cause, et qui grâce à sa disponibilité totale veille à ce que les éventuels petits tracas ou besoins de dernière minute (logistique, adaptation programme, ...) soient pris en compte et n'entachent pas la bonne marche du stage.

Un moment poignant ponctue chaque fin de stage. Il s’agit de l’invitation par la fondation d’une famille du stage précèdent qui vient témoigner librement du vécu de son après-stage et partager le repas de l’amitié et la dernière soirée du stage.

Axé prioritairement sur l’écoute, la reprise de confiance en ses capacités, voire la (re)découverte de réels potentiels jusque-là ignorés ou cachés, la possibilité de se projeter demain, Ad Refectio a comme objectif modeste et vertueux d’ELARGIR LE CHAMP DES POSSIBLES des stagiaires, conjoints et enfants avec en filigrane : PARTAGER des moments privilégiés et ''...ramener du soleil au cœur de la famille...'' grâce à la pratique d’activités physiques sportives adaptées mais aussi socio-culturelles qui pourront se poursuivre à postériori du stage, dans le cadre d’une dynamique de RESOCIALISATION dont ils seront les principaux ACTEURS.

En cela, la FMG est pleinement légitime et remplit son rôle historique en se positionnant AU CÔTÉ de la DGGN (DPMGN/SDAP/BASBH) et de la communauté gendarmerie comme un soutien majeur de cette aventure humaine hors du commun sur plusieurs pans. Ceci, dans un environnement optimal à la reconstruction du blessé et des siens que représente son établissement girondin (chaque stagiaire accueille lui-même sa famille nucléaire dans le chalet familial qui lui a été attribué dès le 1er jour de son arrivée sur site) et qui constitue le temps du stage une véritable bulle, néanmoins connectée aux autres de par l'implantation sur le site, propice à une reconstruction, parfois à une renaissance physique, psychologique, sensorielle avec une reprise d’espoir, voire un nouveau départ.

De nombreux partenaires et soutiens (CNG, ONACVG, SARPGN, commune de Lège, ONF, ...) concourent également à la réussite de ce RDV et il convient de les y associer et de les remercier vivement pour leur fidélité.

En quelques chiffres et mots :

Ad Refectio, c’est et ce malgré une interruption due à la pandémie Covid :

-         5 années d’existence ;

-         8 stages organisés ;

-         63 familles accueillies ;

-         225 personnes de la communauté gendarmerie accompagnées ;

-         Pour ACCOMPAGNER et REMETTRE la FAMILLE AU CENTRE DU DISPOSITIF pour lui montrer qu’elle existe, que l’on reconnaît ses souffrances et son BESOIN D’ETRE AIDEE elle aussi ;

-         « Une lumière au bout du tunnel pour notre famille » (citation d’une conjointe lors du renvoi du questionnaire retex).

Une réelle satisfaction d’avoir eu l’idée de ce concept il y a 6 ans, d’avoir reçu à l’époque la confiance de mes chefs quand il a fallu porter et expérimenter ce projet novateur, de pouvoir dorénavant continuer à y contribuer en mettant toute mon expertise au service de cette noble cause grâce à mon poste de chargé de mission à la Fondation MG.

Enfin un merci sincère par le biais de ce post, pour la confiance accordée par toutes ces familles accompagnées depuis le début. Vous êtes les vrais moteurs de mon engagement !

Rendez-vous est d’ores et déjà pris en octobre prochain pour la 9ème édition.